Le bilan a pour but d’essayer de comprendre l'origine des troubles, de
réfléchir au sens des manifestations que présente l’enfant ou l’adolescent.
Pour cela, le psychologue spécialisé en neuropsychologie utilise notamment des tests et/ou des questionnaires normés :
ceux-ci lui permettent de situer le fonctionnement de l’enfant par rapport à ce
qui serait attendu pour son âge.
Cette évaluation est faite dans plusieurs
domaines du fonctionnement cognitif et affectif du jeune (intelligence,
attention, mémoire, estime de soi, cognition sociale…). Cela permet de dessiner
les points forts et les points faibles de l’enfant : en faisant le lien entre son profil cognitif et fonctionnel, son histoire médicale ou
personnelle et son vécu, on arrive généralement à donner un sens aux symptômes du jeune.
Souvent, il n’est pas proposé d’évaluation complète
de tous les champs du fonctionnement : le neuropsychologue fait le
« tri » dans les tests à utiliser en se basant sur ce que peuvent
décrire et percevoir l’enfant et sa famille des difficultés.
Une fois les évaluations réalisées, il faudra, au
regard des résultats, essayer d’identifier les « facteurs » qui
contribuent aux difficultés de l’enfant. Le travail sera d’en discuter avec le
jeune et sa famille afin de comprendre comment ces facteurs s’articulent, de réfléchir à comment on peut jouer sur ces facteurs pour
aider l’enfant, notamment en s’appuyant sur les points forts identifiés. Cette
dernière partie du bilan a pour but de trouver
ce qui peut être fait, maintenant qu’on a compris ce qui se passe.
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